3 règles à respecter pour obtenir la double combustion

Tous nos clients veulent obtenir une combustion propre, économique et écologique. Et c’est pour cette raison qu’ils investissent dans les appareils avec le système double combustion.

Mais pour profiter de cette double combustion il ne suffit pas d’avoir un poêle ou une cheminée labellisé(e) « double combustion ».

Il est important de bien utiliser son appareil en respectant ces 3 règles d’or :

  1. Utiliser le bois de qualité = le bois sec. Nous ne nous lassons pas de répéter qu’il faut utiliser le bois SEC à moins de 20% d’humidité. Utilisez un testeur d’humidité pour mesurer ce taux. Pour être certain de votre mesure, nous vous conseillons de fendre une bûche et de prendre la mesure au cœur de celle-ci.
  2. Charger votre poêle ou votre cheminée en fonction de la puissance : Pour préparer un chargement initial de votre poêle, vous devez prendre en compte la puissance de votre appareil. Ce chargement initial optimisé permettra à votre poêle de monter rapidement à sa puissance nominale.
  3. Bien gérer l’arrivée d’air de votre appareil.

Au démarrage, vous devez ouvrir les arrivées d’air au maximum. L’arrivée d’air primaire permettra à votre poêle ou votre cheminée d’obtenir une combustion vive. Le foyer va très vite monter en température et l’humidité résiduelle présente dans le bois va sécher rapidement, sans fumer.

Une fois le foyer de votre poêle est monté en température, vous pouvez fermer l’arrivée d’air primaire et n’utiliser que l’arrivée d’air secondaire.

Vous obtiendrez les flammes plus calmes et douces et surtout une combustion des gaz en partie haute de votre foyer. L’air secondaire monté en température arrive en partie haute de la chambre de combustion et, sans refroidir les fumées, permet de les enflammer une seconde fois. C’est la que vous obtenez la double combustion.

En respectant ces 3 règles vous utiliserez votre appareil de façon optimal, vous profiterez de belles flammes et de la combustion écologique et économique.

Vous voulez sans doute savoir comment calculer la quantité de bûches à charger dans votre poêle ou votre cheminée pour attendre rapidement la puissance nominale ?

Suivez nos publications, nous allons vous en parler prochainement ?

Installation Poêle à bois Yvelines 78 – Acheter Poêle à bois Yvelines 78 – Installation Poêle à bois Viroflay – Acheter Poêle à bois Viroflay – Installation Poêle à bois Le Chesnay – Acheter Poêle à bois Le Chesnay

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos derniers articles

Pourquoi tamiser les granulés ?

Savez-vous qu’il est très important de tamiser les granulés avant de les mettre dans le réservoir de votre poêle ? Si vous déverser les sacs de granulés directement dans le réservoir…

Poêle à granulés : Quel entretien ?

Le poêle à granulé séduit beaucoup de clients par la facilité d’utilisation et la possibilité de le programmer. Toutefois, il y a bien une contrainte dont il faut tenir compte lors de son achat. Il s’agit de son entretien.

Venez découvrir nos nouveautés

Le poêle à bois Merano Rond est disponible maintenant avec un habillage en pierre Stéatite, pierre Crème ou Pierre de Sable (tobacco). Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois rond, compact et performant, le modèle Merano en pierre va certainement vous plaire.

Comments are closed.