Combien de bois il faut charger dans mon poêle

Il y a encore beaucoup de gens qui pensent qu’il faut charger à bloc son poêle ou sa cheminée pour que l’appareil chauffe plus longtemps. Et c’est une grosse erreur. Si vous chargez une bonne quantité de bois, votre poêle ou votre cheminée monte rapidement à sa puissance nominale. Le résultat :
  •  Une double combustion propre et écologique
  • Consommation de bois minimale
  • Une chaleur rapide et agréable
  • Un beau spectacle des flammes
Tous les poêles et les cheminées ont une puissance nominale affiché. Cette puissance nous donne une indication sur le poids de bois qu’il est possible de consumer simultanément. Par exemple : Un kilo de bois à < de 20° d’humidité dégage en moyenne 4 kW de chaleur par heure (kWh). Si votre poêle a bois a un rendement de 80%, chaque kilo de bois brûlé dans votre poêle va délivrer 3,2 kWh (4 kWh x 80%). Si la puissance nominale de votre poêle est de 6kW, on calcule le poids de bûches maximum par heure pour un fonctionnement optimal : 6 kW ➗ 3,2 kWh = 1,875 kg de bois par heure (l’équivalent de 2 PETITES bûches de 30 cm par heure) Prenons exemple d’un foyer à bois de 12 kW avec un rendement de 80% : 12 kW ➗3,2 kWh = 3, 75 kg de bois par heure (l’équivalent de 2 bûches moyennes de 50 cm par heure) Il faut aussi noter à ce sujet que les français cherchent souvent les appareils acceptant les bûches de 50 cm ou plus. Or, les bûches de grandes dimensions, peu approvisionnées en air dans un foyer froid, ont plus du mal à s’allumer et polluent plus. Si vous chargez trop votre poêle ou votre cheminée, vous risquez de monter trop vite et trop fort en température. Vous pouvez déformer votre appareil: la chambre de combustion perdra en étanchéité et les performances de votre appareils ne seront plus les mêmes. Et privilégiez toujours les bûches de petites dimensions pour un chauffage efficace, propre et écologique. Et vous, avez-vous déjà calculé la charge de bois optimale pour votre poêle ou votre cheminée? Combien de bûches vous mettez simultanément dans votre appareil ?Découvrez notre magasin de Poele a bois ou a granulés a Cormeilles-en-Parisis.

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos derniers articles

Pourquoi tamiser les granulés ?

Savez-vous qu’il est très important de tamiser les granulés avant de les mettre dans le réservoir de votre poêle ? Si vous déverser les sacs de granulés directement dans le réservoir…

Poêle à granulés : Quel entretien ?

Le poêle à granulé séduit beaucoup de clients par la facilité d’utilisation et la possibilité de le programmer. Toutefois, il y a bien une contrainte dont il faut tenir compte lors de son achat. Il s’agit de son entretien.

Venez découvrir nos nouveautés

Le poêle à bois Merano Rond est disponible maintenant avec un habillage en pierre Stéatite, pierre Crème ou Pierre de Sable (tobacco). Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois rond, compact et performant, le modèle Merano en pierre va certainement vous plaire.

Comments are closed.