La vérité sur la Vermiculite

L’intérieur d’un poêle à bois est, s’il n’est pas en fonte, tapissé d’un matériau réfractaire. Très souvent il s’agit de la vermiculite. C’est un minerai naturel de couleur beige qui est apprécié pour ses propriétés isolantes et esthétiques.

Pourquoi les fabricants des poêles à bois utilisent-ils souvent de la vermiculite pour habiller les parois intérieurs des appareils ?

➕ La vermiculite résiste à la chaleur jusqu’à 1200°C
➕ Elle permet la montée rapide en température de la chambre de combustion
➕ Elle maintient des températures élevées dans le foyer
➕ La vermiculite permet d’obtenir des rendements supérieurs à 80%
➕ Elle possède de fortes propriétés d’isolation

❓ Les clients nous posent souvent la question si la vermiculite est fragile. Parce que sur les forums ou sur internet ils avaient lu qu’il fallait changer souvent les parois cassés.

❗️ La vermiculite est très résistante à la chaleur mais très fragile en ce qui concerne les chocs.

✔️ C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter de surcharger le foyer et d’entrer le bois en force.

✔️ Utilisez le gant de protection quand vous charger le bois: il vous permettra de poser en douceur les bûches sans vous bruler et sans cogner les parois intérieurs.

✔️ L’utilisation du bois sec protège également les pierres réfractaires de votre appareil.

❕ Il faut aussi savoir qu’une plaque de vermiculite fissurée ou fendue n’entraîne aucun risque et aucun dysfonctionnement du poêle.

➡️ La vermiculite est un matériau qui peut s’abîmer au fil du temps. La durée de vie des vermiculites dépendra de la « délicatesse » avec laquelle vous manipuler votre poêle ou votre cheminée.

➡️ Si vous déposez le bois délicatement lors du chargement, si vous ne surchargez pas votre appareil, n’utilisez pas les bûches trop grandes et utilisez le bois sec, vous pourrez garder la vermiculite 5 ans, voire plus.

Prenez soin de votre poêle ou de votre cheminée!

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos derniers articles

Quels sont nos délais

La question que tous les clients nous posent en ce moment: « Quels sont vos délais? Si on achète le poêle aujourd’hui, dans combien de temps il sera installé ? »

Pourquoi tamiser les granulés ?

Savez-vous qu’il est très important de tamiser les granulés avant de les mettre dans le réservoir de votre poêle ? Si vous déverser les sacs de granulés directement dans le réservoir…

Poêle à granulés : Quel entretien ?

Le poêle à granulé séduit beaucoup de clients par la facilité d’utilisation et la possibilité de le programmer. Toutefois, il y a bien une contrainte dont il faut tenir compte lors de son achat. Il s’agit de son entretien.

Comments are closed.