Pellets ou granulés de bois. Quelles substances nous cachent-ils ?

Pellets ou granulés de bois. Quelles substances nous cachent-ils ?

Ils sont fabriqués en soumettant à une pression très élevée de la sciure, c’est à dire les déchets de bois (sans vernis, sans additifs), produits par les scieries, les menuiseries et autres activités liées à la transformation et l’ usinage du bois.

Il n’utilise aucune colle pour le compacter. La forme des granulés et leur dureté sont obtenues par simple compression. En effet, la solidité des granulés dans le temps est garantie par une substance naturelle qui est présente dans le bois.

En plus d’être un combustible écologique, puisqu’il exploite au maximum les résidus du bois, le pellet présente aussi d’autres avantages. Son pouvoir calorifique est plus élevé (5 kW/kg) que celui du bois (4,4 kW/ kg avec 15% d’humidité après 24 mois de séchage).

La densité du pellet est de 650 kg/ 1m3 et l’humidité représente 8% de son poids. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de sécher le pellet pour obtenir un rendement calorifique suffisant.

Les granulés de bois que vous utilisez doivent être conformes aux normes DIN Plus et NF.

Les granulés de bois sont fragiles et il est important d’éviter les chocs (sinon les granulés se transforment en poussière et ils perdent une partie de leur pouvoir calorifique).

Si vous achetez des sacs, évitez de verser les pellets directement dans le réservoir. Passez par un récipient (un seau par exemple) pour écarter les « fines ».

Il faut aussi éviter toute humidité! Il ne s’agit pas seulement de les stocker à l’abri de la pluie mais aussi de trouver un endroit sec. Un garage s’il est humide et/ou peu ventilé peut ne pas convenir (il faut éviter que les pellets ne se chargent en eau contenue dans l’air).

Installation Poêle à granulés Yvelines 78 – Acheter Poêle à granulés Yvelines 78 – Installation Poêle à granulés Viroflay – Acheter Poêle à granulés Viroflay – Installation Poêle à granulés Le Chesnay – Acheter Poêle à granulés Le Chesnay

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos derniers articles

Offrez une nouvelle vie à votre cheminée ouverte

Quand vous avez une cheminée ouverte que vous aimez bien et que son aspect extérieur s’accorde avec votre décoration, vous voulez garder cette cheminée.

Le poêle à granulés peut-il fonctionner en continu ?

Oui, en principe on peut bien faire fonctionner un poêle à granulés pendant une journée entière. Par contre, il est très important de bien entretenir votre poêle. Il faut donc prévoir un temps pour son entretien quotidien.

Le poêle à granulés est-il fait pour vous ?

Si vous avez acheté un poêle à bois ou une cheminée, c’est sans doute pour chauffer votre maison, mais aussi pour profiter du beau spectacle des flammes.

Comments are closed.