Poêle à granulés : Quel entretien ?

Le poêle à granulés est un appareil complexe

Le poêle à granulé séduit beaucoup de clients par la facilité d’utilisation et la possibilité de le programmer. Toutefois, il y a bien une contrainte dont il faut tenir compte lors de son achat. Il s’agit de son entretien.

Le poêle à granulés ce n’est pas un radiateur électrique qui ne demande aucune action de votre part pour bien fonctionner tous les jours.

Le poêle à granulés est un appareil complexe qui doit être entretenu très régulièrement.

Le poêle mal entretenu

  • a une mauvaise combustion
  • son rendement diminue
  • la vitre noircit rapidement
  • fait des allumages ratés

Nous constatons que le manque d’entretien est la première cause de divers dysfonctionnements des appareils à granulés.

Et si l’entretien n’est pas effectué selon la fréquence conseillé dans la notice d’utilisation, le fabricant n’est pas tenu responsable de la détérioration du poêle.

Bientôt vous allez allumer vos poêles à granulés et nous tenons à vous rappeler de l’importance de l’entretien régulier de votre appareil. L’entretien quotidien n’est pas long et ne prend que quelques minutes.

L’important est de le faire régulièrement.

Voici les 4 gestes principaux pour bien nettoyer votre poêle à pellets au quotidien:

  • Nettoyer le bruleur (le creuset): tous les jours (ou tous les 2 jours), 3-5 minutes.
    Sortir le braséro de son logement et aspirer les cendres. Vérifier que tous les trous sont dégagés. Bien remettre le creuset sur son support pour que la bougie d’allumage soit bien en face du trou.
  • Vider le cendrier (le tiroir à cendres): 1 à 2 fois par semaines, 3 minutes.
    Sortir le tiroir à cendres, aspirer les cendres (elles peuvent aussi servir de compost pour votre jardin!). Aspirer également le compartiment du cendrier au niveau du poêle.
  • Nettoyer la vitre: 2-3 fois par semaine, 3 minutes. Utilisez un morceau de papier journal froissé, un chiffon ou un essuie-tout humide trempé dans la cendre, frottez la vitre.
  • Nettoyer la chambre de combustion: 1 fois par semaine, 3 minutes.

Vous pouvez utiliser l’aspirateur avec une brosse à poils souples ou bien de vous servir d’un pinceau pour faire tomber les cendres et aspirer les cendres ensuite.

Avant toute opération d’entretien: le poêle à granulé doit être éteint, refroidi et débranché.

Et pour vous rappeler de tous les entretiens à effectuer sur un poêle à granulés, nous avons préparé un tableau récaputilatif en cliquant ici.
Avec ce tableau vous n’aurez plus d’excuse de ne pas faire un entretien régulier de votre poêle à granulés!

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations

Découvrez nos réalisations

Vous avez besoins d'inspirations, découvrez nos réalisations
Découvrez nos derniers articles

Pourquoi tamiser les granulés ?

Savez-vous qu’il est très important de tamiser les granulés avant de les mettre dans le réservoir de votre poêle ? Si vous déverser les sacs de granulés directement dans le réservoir…

Poêle à granulés : Quel entretien ?

Le poêle à granulé séduit beaucoup de clients par la facilité d’utilisation et la possibilité de le programmer. Toutefois, il y a bien une contrainte dont il faut tenir compte lors de son achat. Il s’agit de son entretien.

Venez découvrir nos nouveautés

Le poêle à bois Merano Rond est disponible maintenant avec un habillage en pierre Stéatite, pierre Crème ou Pierre de Sable (tobacco). Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois rond, compact et performant, le modèle Merano en pierre va certainement vous plaire.

Comments are closed.